Sélectionner une page

Ah, les mots de passes. Depuis l’invention et la popularisation d’internet, il n’est pas de sujets aussi connu que celui des mots de passes. Ils sont partout autour de nous, et la moindre action de notre part en ligne nécessite souvent d’entrer un de ces précieux sésame numérique. Pourtant, une bien mauvaise habitude s’est développée avec les années : par aisance, la plupart des usagers utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes. En plus d’augmenter le risque de se faire pirater, cette habitude peut être facilement et simplement contournée pour une solution plus sûre : choisir un gestionnaire de mot de passe !

Un trousseau informatique complet et sûr !

les-gestionnaires-de-mot-de-passe--des-trousseaux-ptt-informatiques-

Mais alors, qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ? Comme son nom l’indique, c’est un outil qui permet de regrouper tous vos mots de passe au sein d’une seule et même interface. Grâce à cela, vous pouvez vous permettre d’inventer n’importe quel mot de passe lorsque vous souscrivez à un service, et l’outil le mémorisera instantanément. De cette façon, vous n’aurez plus à vous inquiéter d’éventuels trous de mémoires ou encore de mettre un même passe sur plusieurs sites.

Ces outils ne demandent que la création d’un mot de passe « maître », qui sera le seul qu’il faudra retenir, puisque c’est lui qui autorisera l’accès au logiciel. Il faudra bien entendu que ce dernier soit suffisamment « cossu » pour ne pas être deviné rapidement. Nombreux sont les gestionnaires existants et beaucoup sonnent déjà comme des références en la matière. Bitwarden, KeePass, LastPass ou encore LockPass ne sont là que quelques exemples.

Tous ont la même fonction (à savoir sauvegarder vos mots de passe), mais tous ne sont pas gratuits pour autant. En effet, certains sont payants et proposent des fonctionnalités supplémentaires, tandis que d’autres se contentent d’être open-source et ouvert à tous. D’autres encore sont exclusifs aux entreprises et incluent d’autres types de chiffrement et de protections. Désirez-vous utiliser un cloud public ? Privé ? Voulez-vous une double authentification ? Est-ce accessible sur smartphone ? Toutes ces questions reflètent des différences de prix non-négligeables. Il va donc de soi que chaque marque et chaque gestionnaire correspond à un type de besoin. De fait, un particulier n’aura pas les mêmes attentes qu’un professionnel. Dans tous les cas, ce type d’outil suffit à apporter une sécurité suffisante.

Mais comment être sûr de la protection apportée par ces outils ? En effet, le risque zéro n’existant pas, se poser cette question est légitime. C’est pour cela qu’il faut bien choisir vers qui se tourner. La plupart des gestionnaires connus font régulièrement état de leur fonctionnement aux autorités compétentes qui « testent » la sécurité mise en place. Comprenez par-là que vos données sont chiffrées de votre côté, et que même l’entreprise créatrice du gestionnaire n’aura pas accès à vos données.  De plus, la plupart des solutions autorisent l’ajout d’un utilisateur « d’urgence » qui peut récupérer votre compte en cas de problèmes. Tout est mis en place pour assurer une totale tranquillité d’esprit.

Pour résumer, la meilleure comparaison possible de ces outils est avec un trousseau de clés. Si le trousseau permet de centraliser toutes vos clés de manière simple et pratique, c’est exactement la même chose avec un gestionnaire de mots de passe. À l’ère où chaque site, chaque action, chaque demande est régie par un compte utilisateur et un mot de passe, l’utilisation d’un gestionnaire est plus que bienvenue. Au sein d’une entreprise, c’est une méthode efficace et simple qui permet de gagner un temps considérable en centralisant ces données de manière sécurisée et fiable.

les-gestionnaires-de-mot-de-passe--des-trousseaux-ptt-informatiques-

Chaque année, plusieurs noms cités plus haut gagnent des prix liés à la sécurité informatique. Notamment LockPass, qui s’est rapidement intégré au secteur et propose aujourd’hui une des solutions les plus fiable du marché. Regrouper, centraliser et améliorer le gain de temps au quotidien, c’est aussi ce que propose la société homonymique Lockpass qui, elle, commercialise des pass et trousseaux de pass PTT pour les particuliers et les professionnels. Il faut donc veiller à ne pas confondre les deux entités.

En l’occurrence, utiliser un gestionnaire de mot de passe revient à posséder un pass PTT. Cela vise à simplifier les méthodes tout en sécurisant les démarches et en évitant les déboires éventuels. Ce sont des qualités indispensables pour tout professionnel à l’heure actuelle et cela permet, en outre, de compléter n’importe quelle mallette d’outils (numérique ou non) afin d’optimiser les actions du quotidien.  De plus, cela permet d’éviter les erreurs basiques de répétitions qui peuvent compromettre la sécurité d’un ordinateur et, à terme, l’intégrité d’un réseau. En sachant que cela peut être évité avec un simple outil logiciel, le choix est plutôt vite fait, vous ne trouvez pas ?